Déplacement à Bath
La joyeuse bande de Marc Boyer était du voyage en Angleterre pour le match Bath/ASM.
Voici leurs périples en photos et narré par Marc Boyer (merci à toi) :
Bath, c’est « bath » !
Depuis le tirage des poules d’H Cup, nous savions que nous nous rendrions à Bath, puisqu’ayant déjà fréquenté, lors des campagnes précédentes, « The Stoop » et les Harlequins ainsi que « Ravenhill » et l’Ulster.
Nous sommes neuf cette année et suite à un préavis de grève reconductible SNCF à partir du 05 décembre, nous avançons notre départ au mercredi 04 !
Paris Bercy, Paris Nord, nous embarquons sans problèmes dans l’Eurostar 9039 jusqu’à « St-Pancras » puis transfert taxi vers « Londres Paddington » pour prendre place tranquillement dans le train pour Bristol et « Lawrence Hill Station », avec changement en gare de « Bristol Parkway » ! Ouf …
Nous résiderons à Bristol où les hébergements sont plus nombreux et moins onéreux qu’à Bath.
Visite de Bristol ce jeudi : nous passons tout d’abord devant l’église paroissiale anglicane Saint Mary Redcliffe
Puis continuons notre chemin en direction du port et de « Bristol City docks ». On aperçoit les premiers bateaux, les portes d'écluse de la rivière Avon, des quais, des grues, des hangars, des aiguillages et des wagons : les docks de Bristol.
Nous arrivons ensuite au « Great Western Dockyard » où des bateaux historiques sont amarrés en permanence dans le port. : le SS « Great Britain » de Kingdom Brunel et une réplique du « Matthew » , dans lequel John Cabot a navigué en Amérique du Nord en 1497.
On découvre aussi l’Hôtel de ville « City hall », anciennement appelé « The Council House » et la cathédrale anglicane de la « sainte et indivisible Trinité ».
Nous visitons également quelques pubs, il va de soi, avec une dégustation « all inclusive Guinness » !
Vendredi matin, une petite demi-heure de train et nous arrivons à Bath et Bath, c’est « bath ».
Ville fondée en 50 après J.-C. par les Romains, c’est un lieu thermal qui s'appelait « Aquae Sulis », les eaux de ‘’Sulis’’, déesse de ma mythologie celtique.
Nous entrons de plain-pied dans les rues animées par une foule importante et par les chalets décorés du marché de Noël. Nous contemplons l’entrée des « Roman baths », les bains romains et admirons « l’Abbaye Saint-Pierre de Bath ».
Après quelques pintes et un bon repas, nous nous rendons assez tôt vers le stade, the « Rec », « The Recreation Ground » tout proche. Le chemin longe la rivière Avon et au loin, on distingue le « Pulteney Bridge », pont datant du XVIIIe siècle.
A l’heure du match, dans une tribune découverte, malgré le prix important du billet, il ne pleut pas et il ne pleuvra pas pendant la rencontre.Les supporters sont malheureusement disséminés dans le stade. Il n’y a guère d’ambiance dans l’arène, sinon celle mise par les bougnats. On ne se croirait pas en pleine « récréation », malgré un peu plus de 11 000 spectateurs !
A la fin de la rencontre, les joueurs viennent nous saluer et nous remercier depuis la pelouse. On les attend ensuite à la sortie des vestiaires Ils défilent un par un, c’est le moment des félicitations, des autographes, des photos, des tapes dans la main ou sur l’épaule.C’est un moment fort et sympathique …
Samedi est consacré à une nouvelle découverte de Bristol et de ses rues commerçantes plus particulièrement avec également son grand marché de Noël.
Le retour, malgré un trajet serein jusqu’à Paris, nous cause quelques problèmes, notre train étant supprimé !
Nous louons finalement un véhicule neuf places pour retourner en Auvergne.
Nous ne démarrons que vers 19h, dimanche soir, de Paris gare de Lyon, traversant péniblement, au ralenti, Choisy-le-Roi, Villeneuve –St-Georges et toute la banlieue parisienne, pour arriver fourbus à Clermont …